Les musiques de publicité qui nous ont marqués

Il y a déjà presque 60 ans lorsque la toute première publicité a été conçue du côté des États-Unis. Un spot de 40 secondes avait alors été diffusé sur les petits écrans américains au début des années. Depuis, des milliers et des milliers de publicités ont défilé devant les yeux des téléspectateurs. Ces petits films marquent par leur scénario spécialement étudié pour attirer l’attention, mais également par leur musique généralement envoûtante. Voici justement quelques musiques de publicité qui nous ont marquées.

Venus – Bananarama

La chanson Venus originalement interprétée par Shocking Blue en 1969 et reprise par Bananarama en 1986 rythme les publicités sensuelles de la marque Gillette pour ses rasoirs du même nom.

Musiques de publicité qui nous ont marqués
Venus de Bananarama pour la marque Gillette

En entendant les paroles « I’m your Venus, I’m your fire », rythmée par une musique entraînante, l’image de jeunes femmes aux magnifiques jambes vient directement à l’esprit. Ce titre incontournable de l’année 1986 est désormais associé par beaucoup aux rasoirs Venus by Gillette.

Powerful – Major Lazer feat. Ellie Goulding & Tarrus Riley

Cette chanson de l’année 2015 de Major Lazer a été choisie par la marque Emporio Armani pour le spot publicitaire de son duo de parfum pour lui et pour elle, à savoir « Stronger with you » pour les messieurs et « Because it’s you » pour les dames et les demoiselles. Son titre est très évocateur puisque l’alchimie entre les deux parfums promet d’être « powerful » ou puissant.

Les musiques de publicité qui nous ont marqués
Powerful pour le duo de parfums signés Emporio Armani

Cette chanson fait alors penser à ce couple amoureux qui partage la même passion. A noter que ce même titre sera repris quelques années plus tard pour présenter les deux nouvelles déclinaisons de ce duo parfumé, à savoir « Stronger with you intensely » et « In love with you ».

The End Has No End – The Strokes

Cette fois-ci, il ne s’agit pas d’un spot publicitaire pour un produit, mais plutôt un service, en l’occurrence celui d’EDF. Et c’est la chanson « The End Has No End » qui a le plus marqué les esprits avec la publicité emblématique diffusée en 2004 et considérée comme l’une des plus belles jamais sorties par cette institution.

Les musiques de publicité qui nous ont marqués
The Strokes pour EDF

C’est un spot qui survole les années, montrant que l’électricité est toujours présente et s’utilise à diverses fins, pour la lumière, pour chauffer la nourriture de bébé, pour les platines de vinyles, pour le réfrigérateur sans oublier le mythique Minitel.

These boots are made for walkin’ – Nancy Sinatra

Cette chanson semble très appréciée des publicitaires et ne manque pas d’attirer l’attention. A commencer par Goodyear pour promouvoir ses pneus durant les années 1960. Vient ensuite Coca-Cola qui y a fait appel pour la publicité de sa version light en 2004, ayant toutefois choisi un rythme electro-dance.

Les musiques de publicité qui nous ont marqués
Nancy Sinatra pour Guerlain

Puis, il y a eu le constructeur automobile Ford, puis 2007 et Guerlain qui a marqué les esprits avec la publicité de son parfum iconique « La petite robe noire » en 2012. Quelques années plus tard, H&M utilise la version française « Ces bottes sont faites pour marcher » pour promouvoir ses collections estivales.