Est-ce possible d’apprendre le piano seul ?

apprendre le piano seul

Étudier avec un professeur est, sans aucun doute, le meilleur moyen pour apprendre le piano. Mais il arrive parfois qu’il soit impossible de suivre des cours réguliers. Une question se pose alors : est-ce possible d’apprendre le piano seul ? Voici un petit guide, avec tout ce que vous devez savoir pour étudier le piano par vous-même.

Pourquoi apprendre le piano tout seul ?

Les raisons de se passer d’un enseignant peuvent être nombreuses. La première est que les cours de piano privés coûtent cher et que fréquenter une école peut coûter encore plus cher. Si avec un petit sacrifice vous pouvez être en mesure de prendre des leçons, je vous suggère de le faire car les avantages que vous en retirerez seront nombreux.

apprendre le piano seul

Parfois, le problème n’est pas la dépense, mais le temps. Les engagements professionnels et familiaux peuvent nous empêcher de planifier les cours de piano à l’avance. Et il n’est pas facile de trouver un professeur de piano qui a des horaires flexibles. Il peut aussi arriver que nous abandonnions les cours de piano parce que nous n’avons pas pu établir une relation de complicité et de confiance avec notre professeur.

Apprendre à jouer du piano tout seul grâce à des livres

Il existe plusieurs livres qui sont généralement fournis avec du matériel multimédia. Ils peuvent être un bon choix pour commencer, au moins pour voir si vous les aimez vraiment.

La méthode Hanon est très connue, elle consiste en une série d’exercices pour apprendre à jouer du piano et acquérir la dextérité nécessaire des mains. C’est un livre très connu, mais si nous voulons apprendre de manière autodidacte, et que nous sommes débutants, le minimum est de regarder des vidéos qui montrent ces exercices.

Ensuite, il y a un autre livre tout aussi célèbre: la méthode Suzuki pour les enfants. Cette méthode, créée par le violoniste Shinichi Suzuki, est un système qui permet aux enfants d’apprendre à jouer du piano de manière naturelle.

Des applications et des cours de piano en ligne pour apprendre le piano tout seul

Pour les adultes, les applications et les cours en ligne sont la meilleure façon d’apprendre en autodidacte, surtout si vous êtes débutant. De plus en plus de personnes recherchent des ressources sur Internet, à la fois payantes et gratuites.

Il existe des applications qui peuvent être installées sur une tablette qui, placée au-dessus du piano, vous corrige en temps réel pendant que vous jouez. Même si les meilleures applications sont payantes, vous trouverez toujours des versions gratuites avec lesquelles vous pouvez au moins apprendre les bases.

Ces applications ainsi que les cours de piano en ligne sont plus efficaces et plus confortables qu’un livre. Elles sont également très faciles à installer et à utiliser.

Apprendre les connaissances de base du piano

Tout bon professeur de piano commencerait votre introduction au piano en vous enseignant des connaissances de base en piano. Donc, si vous vous apprenez à jouer tout seul, c’est le point de départ.

Familiarisez-vous avec le piano. Regardez et écoutez les touches du milieu, les touches plates (touches noires gauches), les touches acérées (touches noires droites), les graves et les aigus. Apprenez les clés de base. Apprenez la langue de la musique.

Apprendre le solfège

L’un des éléments qui caractérisent les cours de piano est le solfège. Il s’agit d’une étude exclusivement théorique, qui pour beaucoup n’est pas du tout amusante. Toutefois, c’est une étape obligatoire si l’objectif est d’apprendre à jouer du piano. Il n’est pas impossible d’apprendre sans solfège, mais l’habileté sur l’instrument sera très limitée.

Le système du solfège aide ceux qui s’approchent de cet instrument à lire les notes à haute voix, et constitue donc une valeur ajoutée pour ceux qui veulent apprendre le piano seul. C’est un exercice répétitif et fastidieux, mais une fois que vous aurez maîtrisé cette compétence, l’apprentissage en solo sera beaucoup plus rapide.

Apprenez à jouer du piano avec la réalité augmentée

Ceux qui veulent apprendre à jouer du piano tous seuls peuvent désormais suivre des cours de piano grâce à la réalité augmentée. L’application qui peut les transformer en virtuoses est Music Everywhere. Elle est disponible sur le casque HoloLens et gratuitement dans l’App Store de Microsoft.

Music Everywhere a fait ses débuts en 2017, remportant le premier prix du Concours des développeurs Microsoft HoloLens. Elle est la première application du genre à recevoir cet honneur. Contrairement aux didacticiels vidéo, l’application fournit des retours instantanés.

Apprendre le piano en ligne grâce à YouTube

Ceux qui souhaitent acquérir une nouvelle compétence ces jours-ci vont généralement directement sur YouTube. Il y a sans aucun doute beaucoup à apprendre de là. Cependant, il est assez difficile d’y trouver une bonne série d’exercices pour les cours de piano. Si vous cherchez à apprendre à jouer du piano sur YouTube, vous verrez une série interminable de tutoriels, trucs et astuces qui ont été produits par des professeurs très différents pour les niveaux les plus variés. Parfois, il y a même des leçons de pianistes connus pour piano acoustique, clavier ou pianos numériques.

Conclusion : étudier le piano seul est-il possible ?

Beaucoup de bons musiciens ont étudié seuls, mais tout le monde n’est pas capable de le faire. De plus, le piano présente des difficultés spécifiques: indépendance, lecture, technique et harmonie. Étudier le piano seul n’est possible que si nous sommes conscients des difficultés et que nous nous efforçons de les surmonter.