Comment apprendre la guitare seul ?

apprendre la guitare

400 000 guitares neuves se vendent chaque année en France. C’est le constat de la Direction Générale des Entreprises (DGE) et de la Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale) dans le cadre d’une étude publiée à l’occasion de Musicora 2018. Et si vous voulez rejoindre la team des passionnés de cet instrument à cordes, sachez qu’il est tout à fait possible d’apprendre la guitare seul.

Choisir sa première guitare

Même si vous rêvez déjà de jouer une version acoustique de votre chanson préférée, la première chose à faire consiste à acheter une guitare d’apprentissage. Ce guide sur Guitar Primer vous oriente sur le choix d’une guitare classique. Parmi les détails à vérifier sur une toute première guitare, vous avez par exemple la qualité des cordes, dont celles en nylon qui seront plus faciles à manier pour un débutant. Vous devez aussi privilégier une guitare classique avec un manche large, un corps symétrique et un son doux qui vous aidera à maitriser plus rapidement différents rythmes et styles musicaux.

Se fixer des objectifs réalistes

Certes, vous optez pour l’autoapprentissage de la guitare, mais cela ne vous dispense pas des différentes étapes à suivre pour bien maitriser l’instrument. Aussi, commencez par accorder votre guitare en vous inspirant des vidéos tutoriels qui circulent sur le web. D’ailleurs, il est possible de se servir d’un accordeur pour faire l’exercice avec plus d’application. Ensuite, vous allez apprendre les accords, ces combinaisons de notes qui vont petit à petit former un morceau.

apprendre la guitare

Pour ce qui est de vos objectifs, sachez que l’apprentissage de la guitare est personnel, car chacun avance à son rythme. Ainsi, prenez tout le temps qu’il vous faudra pour habituer vos doigts à la manipulation de l’instrument. Il vaut mieux prévoir 15 minutes de travail régulier au quotidien pour bien progresser. Pour vous aider à mieux visualiser vos efforts, gardez en tête qu’il faut une semaine à deux mois pour que vous puissiez coordonner la main gauche et la main droite pour jouer une note. C’est aussi le temps nécessaire pour apprendre à déchiffrer une tablature facile, tandis que vous arriverez déjà à aligner 1 ou 2 accords ouverts. En 6 mois, vous pourrez enchainer avec 6 accords ouverts, jouer une rythmique ou un arpège simple, ou encore une mélodie avec saut de corde. Quoi qu’il en soit, sachez qu’il vous faudra toute une vie pour vous perfectionner à la guitare, car vous apprendrez de nouvelles notes tous les jours.

Où trouver les bons exercices pour apprendre la guitare ?

Parce que la guitare figure parmi les instruments préférés des mélomanes, il existe un grand nombre de cours et d’exercices gratuits sur Internet. Vous pouvez aussi consulter les blogs spécialisés et les cours de professeurs virtuels où les différents niveaux vous permettront de progresser facilement. Certaines applications mobiles vous apprennent également la guitare tout en vous proposant divers outils pour faire des autocorrections. Ainsi, il suffit de les télécharger sur votre téléphone ou votre tablette pour que vous puissiez avancer et enregistrer vos progressions lorsque vous jouez quelques accords sur votre guitare.