13 meilleures musiques pour se motiver quand on fait un footing

La musique est un excellent moyen de booster votre motivation durant vos séances de footing. Il a, en effet, été prouvé que le rythme musical améliore les performances physiques, vous donnant l’impression de ne pas fournir de gros efforts. Il vous suffit de vous calquer sur le tempo. Découvrez comment choisir la meilleure musique pour vous motiver en faisant du footing ainsi qu’une sélection de 13 titres pour vous accompagner pendant vos entraînements.

Pourquoi écouter de la musique pendant le footing ?

En plus d’apporter de la motivation aux coureurs, écouter de la musique pendant le footing se révèle bénéfique au niveau des efforts effectués. D’abord, le rythme permet de lâcher prise pendant les séances. Grâce au dynamisme des chansons, les coureurs se vident l’esprit et se plongent plus facilement dans leur pratique sportive.

Meilleures musiques pour se motiver pour faire du footing
La musique booste l’enthousiasme durant le footing

Par ailleurs, il arrive que l’on passe par des moments difficiles dans la vie. Parfois, il arrive que vous ne vouliez même plus vous lever du lit. Heureusement, la musique combinée au footing éveille de nouveau votre enthousiasme et vous êtes sûr de vous libérer du stress. Enfin, la musique permet de garder un rythme régulier tout au long de votre footing.

Comment choisir les chansons pour faire du footing ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour trouver la bonne musique pour le footing.

Le rythme

Il est important que la musique que vous choisissez soit adaptée votre rythme habituel. À noter qu’il existe des applications qui vous proposent les titres qui conviennent le mieux en tenant compte du rythme de course que vous aurez préalablement renseigné. Concrètement, les kilomètres sont convertis en bpm. Vous opterez alors pour un morceau ayant un rythme lent si vous avez l’habitude de courir calmement, et vice versa.

Le tempo

Il faut synchroniser votre vitesse de course à la musique afin d’effectuer des foulées harmonieuses. Si vous êtes débutant, commencez par des titres qui ont un tempo lent tel que Chandelier de Sia avec 89 BPM seulement. Si vous êtes déjà bien aguerri et que vous souhaitez augmenter votre vitesse, choisissez un tempo rapide comme Balenciaga de Ozuna X El Dominio avec 160 bpm.

Les préférences musicales

Choisissez une chanson en accord avec vos goûts pour augmenter votre motivation. Le but est d’optimiser vos performances dès que la musique démarre. C’est une expérience agréable qui magnifie vos émotions. Par exemple, dès que vous entendez l’intro de 24K Magic, vous sentez votre motivation à 100 % et vous foncez directement.

13 musiques pour vous motiver pendant le footing

Le type de musique à intégrer dans une playlist pour courir

Vous avez le choix entre 3 types de musique :

  • Power song : cette catégorie regroupe les morceaux qui bougent et remotivent pendant les coups de mou tout au long du trajet ;
  • Musique type plateau : c’est le type de musique qui vous permet de garder un rythme et une vitesse réguliers ;
  • Musique douce : ces chansons sont surtout écoutées pendant les temps de pause. Elles sont encore plus douces que les titres de type plateau. Vous pouvez également les placer en fin de playlist pour que le footing se termine dans les meilleures conditions.

Sélection de 13 titres pour courir

Type plateau

  • « Unstoppable » de Sia ;
  • « Runnin’ » de Beyoncé ;
  • « Girl on fire » de Alicia Keys ;
  • « Lost on you » de LP.

Type power song

  • « Shake it out » de Florence + the Machine ;
  • « Sweet dreams » de Beyoncé;
  • « Cheap thrills » de Sia;
  • « X (EQUIS)  » de Nicky Jam & J. Balvin ;
  • « Loco Contingo de DJ Snake, Tyga et J/ Balvin.

Type doux 

  • « Say something » de Christina Aguilera ;
  • « Stay » de Rihanna;
  • « Don’t know why » de Norah Jones;
  • « Lay me down » de Sam Smith.

Les artistes les plus appréciés pour se motiver à courir

Suite à un sondage effectué auprès des adeptes de ce type de sport, il a été révélé que l’artiste la plus écoutée pendant les séances de footing est Beyoncé, avec le titre « Run the World ». D’ailleurs, les paroles de cette chanson incitent à aller jusqu’au bout. À la deuxième place se trouve Rihanna avec « Bitch better have my money ». Ensuite viennent Sia, Bruno Mars ou encore Jessie J. Ces artistes chantent des morceaux à la fois pop et RnB.

Meilleures musiques pour se motiver pour faire du footing
De nombreux artistes proposent des musiques entraînantes pour courir

De nombreuses recherches scientifiques ont prouvé que la musique augmente l’endurance des runners. Bon nombre de sportifs ne peuvent plus se passer de cet outil de motivation qui offre une expérience agréable et personnalisée. Il vous donne le privilège de vous dépasser tout en gardant un rythme régulier.